Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Plus de 60 courtiers et dirigeants de Royal LePage ont parcouru la chaîne Purcell en Colombie-Britannique pour recueillir des fonds vitaux en faveur des centres d’hébergement pour femmes du Canada

Dans le cadre de l’édition 2021 du Défi-randonnée, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage a récolté plus de 750 000 $

TORONTO, le 16 septembre 2021 – Le 17 août dernier, 66 professionnels de Royal LePage, venus de partout au pays, ont entrepris une randonnée exténuante dans les sentiers pittoresques de la chaîne Purcell près de Golden, en Colombie-Britannique, pour appuyer la Fondation Un toit pour tous. Les marcheurs, qui avaient récolté des dons et des commandites avant l’aventure, ont recueilli plus de trois quarts de million de dollars. Les fonds seront répartis entre le(s) centre(s) d’hébergement pour femmes de la localité de chaque randonneur, et le Fonds national pour la prévention de la violence de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage; l’objectif étant d’appuyer des programmes enseignant aux jeunes canadiens comment établir des relations saines en évitant la violence.

« Chez Royal LePage, nous sommes extrêmement fiers du travail continu que la Fondation Un toit pour tous accomplit en vue d’éradiquer la violence familiale au Canada », souligne Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage, qui a participé à toutes les randonnées de la Fondation depuis qu’il est à la tête de l’entreprise. « Nos courtiers font preuve d’un dévouement absolu à cette noble cause, et il est réconfortant de voir nos randonneurs inspirer leurs collègues du réseau Royal LePage. Ensemble, ils ont amassé des fonds dont nos collectivités ont besoin de manière urgente pour paver la voie à un avenir où leurs membres y vivent en sécurité. Puisque Royal LePage couvre la totalité des frais administratifs de la Fondation, chaque dollar donné servira directement à aider des femmes et des enfants à fuir la violence. »

Lancés en 2015, les défis de la Fondation Un toit pour tous, des événements de collecte de fonds organisés tous les deux ans, ont permis de recueillir plus de trois millions de dollars à ce jour. Lors des précédentes éditions, les participants ont parcouru les montagnes du Machu Picchu (2015), les glaciers d’Islande (2017) et le désert du Sahara (2019).

« C’était de loin la randonnée la plus difficile d’entre toutes sur le plan physique, confie Carly Neill, directrice de la collecte de fonds et des communications de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Le terrain et les reliefs étaient extrêmement escarpés, mais il était merveilleux de voir les randonneurs s’encourager et accepter de sortir de leur zone de confort. En fait, ce sont les étapes les plus ardues qui ont permis de réellement rapprocher l’équipe. Sans compter que nous avons été si bien encadrés. Chaque nuit, nous avons pu nous rétablir dans les camps, car les guides ainsi que le personnel de soutien étaient d’une grande compétence et très sympathiques. »

Mme Neill, qui a participé aux quatre randonnées, note que cette année, la planification de l’aventure avait été compliquée par la pandémie de COVID-19.

« Jusqu’au jour du départ, nous étions dans l’incertitude à cause de la crise sanitaire. Cependant, nous avons tous respecté des protocoles de santé et de sécurité très stricts, y compris un protocole de dépistage rapide. En fin de compte, notre priorité était claire : accroître la sensibilisation pour recueillir des fonds en faveur d’organismes d’hébergement qui ont cruellement besoin de soutien, surtout cette année où les taux de violence familiale ont bondi. La volonté de nos courtiers de collecter au moins 5 000 $, puis de payer eux-mêmes toutes les dépenses de leur randonnée, et ce, sans savoir si l’aventure serait possible en août, témoigne de leur dévouement et de leur bon caractère », ajoute Mme Neill.

En plus d’effectuer un autodépistage des symptômes deux semaines avant le départ, les randonneurs, guides et membres de l’équipe sur place ont subi des tests de dépistage rapide. Pour assurer la sécurité de tous, des protocoles sanitaires étaient en place tout au long de la randonnée. Par ailleurs, les marcheurs se déplaçaient en petits groupes sur le sentier, et en décalage d’une journée, afin de réduire la taille du rassemblement final.

Contrairement aux précédentes randonnées où les porteurs étaient admis, lors de l’édition de cette année, chaque randonneur devait porter son propre sac contenant quelque trente livres d’équipement, soit près de 14 kilos, et ce, malgré le vent, la pluie, la neige et la chaleur extrême. Nos aventuriers ont toutefois convenu que leurs difficultés n’étaient rien en comparaison à celles des femmes piégées dans des relations violentes ou à celles qui fuient sans rien d’autre que les vêtements qu’elles avaient sur le dos.

« Je savais qu’il était indispensable de faire preuve de force physique et mentale pour effectuer ce genre de randonnée en quasi-autonomie, mais j’étais incroyablement enthousiaste à l’idée de me rendre à la chaîne Purcell », explique Diana Campbell, courtier de l’agence Royal LePage Village, à Montréal. « Nos journées étaient longues et le terrain était très escarpé, mais grâce au soutien de guides formidables et aux profondes amitiés qui se sont nouées sur le sentier, nous avons relevé ce défi ensemble! Je me sens très chanceuse d’avoir eu cette occasion, et j’éprouve de la reconnaissance envers tous les commanditaires de cette collecte de fonds. »

Les défis de la Fondation Un toit pour tous sont commandités par TD Canada Trust, Mobile Mortgage Specialists et Sagen. Pour en savoir davantage sur la randonnée et la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage ou pour faire un don, visitez rlp.ca/fondation.

Pour voir des photos prises par les randonneurs, veuillez cliquer sur ce lien rlp.ca/defi2021-photos.

 

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 18 000 professionnels de l’immobilier répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants et appuie les programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : www.royallepage.ca.

À propos du Fondation un toit pour tous

Parce que nous nous engageons à soutenir les communautés dans le besoin, Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à avoir mis sur pied son propre organisme de charité. La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage constitue la plus importante fondation publique au Canada dédiée spécifiquement au financement des centres d’hébergement pour femmes et au soutien des programmes de prévention de la violence.

La totalité des fonds recueillis sont consacrés directement à soutenir plus de 50 000 femmes et enfants qui chaque année, sont accueillis par les centres d’hébergement et bénéficient des programmes de soutien que nous finançons. Depuis 1998, la Fondation Un toit pour tous a recueilli 35 millions de dollars. À l’heure actuelle, elle soutient 200 centres d’hébergement pour femmes et partenaires nationaux. En guise de support, nos courtiers immobiliers font don d’une partie de leurs commissions et les bureaux de Royal LePage de partout au Canada tiennent diverses activités de collecte de fonds dans plusieurs municipalités. De plus, nos dirigeants d’agence, nos courtiers immobiliers et notre personnel s’impliquent avec coeur dans du bénévolat et offrent des biens pour venir en aide aux femmes et enfants qui séjournent dans les centres d’hébergement de leur région.

Contact média:

Valérie Dupuis
North Strategic pour le compte de Royal LePage
valerie.dupuis@northstrategic.com
514-622-4843