Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

La correction des prix des propriétés s’est adoucie à la fin de 2022 dans la région du Grand Montréal, selon Royal LePage

  • La correction des prix s’est poursuivie au quatrième trimestre de 2022, mais de manière moins abrupte que lors du troisième trimestre, signe que l’essentiel de la baisse des prix serait passé
  • Tous les marchés du Grand Montréal ont affiché une baisse du prix de l’agrégat sur une base trimestrielle, à l’exception de Montréal Est, lors du quatrième trimestre de 2022
  • Le marché de la copropriété tire son épingle du jeu et termine l’année avec un taux d’appréciation du prix médian supérieur à celui du segment de la maison unifamiliale
  • La hausse des taux d’intérêt de la dernière année représente une augmentation de près de 1 200 $ par mois pour une hypothèque moyenne dans le Grand Montréal
  • Royal LePage s’attend à ce que la demande pour les propriétés situées dans les régions du Québec à l’extérieur de Montréal s’amenuise en 2023, au profit de la métropole

MONTRÉAL, le 13 janvier 2023 – D’après l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd’hui, le quatrième trimestre de 2022 pourrait bien marquer les dernières hausses du prix des propriétés par rapport à l’année précédente dans la région du Grand Montréal, bouclant la période d’augmentations exubérantes des prix des maisons des dernières années. La correction des prix qui a commencé lors du deuxième trimestre de 2022 devrait effacer les gains de la dernière année lors du premier trimestre de 2023 dans la majorité des marchés du Grand Montréal, tandis que le taux de croissance des prix des propriétés terminera sa trajectoire ascendante, en glissement annuel.

Lors du quatrième trimestre de 2022, la majorité des marchés à l’étude ont observé une croissance modeste des prix, portant l’agrégat[1] à 544 300 $ dans la région du Grand Montréal, en hausse de 2,2 % comparativement au quatrième trimestre de 2021. Les secteurs de Montréal Centre et Montréal Ouest ont fait exception en affichant un recul du prix de l’agrégat de 3,4 % et de 4,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2021, portant leur prix à 646 600 $ et 634 600 $, respectivement.

Durant la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée dans la région du Grand Montréal a augmenté de 1,0 % en glissement annuel pour atteindre 601 500 $, tandis qu’il a diminué de 3,2 % en glissement trimestriel. Le prix médian d’un appartement en copropriété a quant à lui affiché une hausse de 3,8 % en glissement annuel pour atteindre 445 100 $, enregistrant une hausse trimestrielle de 2,9 %. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.

« Les données de prix du quatrième trimestre sont encourageantes, à l’aube de la nouvelle année », constate Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général de Royal LePage pour la région du Québec. « Les reculs trimestriels que nous avions enregistrés entre le deuxième et le troisième trimestre avaient été beaucoup plus importants que ceux que nous avons observé entre le troisième et le quatrième trimestre dans tous les marchés du Grand Montréal à l’exception de la Rive-Sud, ce qui indique que la correction des prix s’est adoucie au dernier trimestre de l’année et que nous nous dirigeons vers une stabilisation. »

En effet, la correction des prix avait oscillé entre -3,7 % et -7,0 % entre le deuxième et le troisième trimestre de cette année, tandis que la dépréciation des prix a affiché un glissement entre -1,0 % et -5,2 % au quatrième trimestre de 2022, en comparaison avec le trimestre précédent. Seule la Rive-Sud a observé une variation plus importante entre le troisième et le quatrième trimestre, comme le montre le tableau ci-dessous.

Si la correction des prix a eu raison de la majorité des gains de 2022 dans la grande région montréalaise, les bénéfices réalisés depuis le quatrième trimestre de 2019 demeurent considérables. Le profit potentiel d’un propriétaire ayant acheté durant cette période pourrait atteindre 25,4 %, ou 110 307 $, pour une propriété au prix médian actuel de 544 300 $. Les secteurs en périphérie ont par ailleurs observé les gains les plus importants entre 2019 et 2022, avec la Rive-Nord en tête de liste à 46,5 %, confirmant ainsi la forte demande pour les propriétés plus près des activités récréatives durant la pandémie.

Le quatrième trimestre de 2022 a également été caractérisé par les sixième et septième hausses du taux directeur de la Banque du Canada, ce qui a eu pour effet de ralentir la demande immobilière en fin d’année et d’accroître le fardeau financier des ménages, particulièrement pour ceux qui ont dû renouveler leur prêt hypothécaire, ceux qui ont choisi une hypothèque à taux variable et ceux ayant acheté un bien immobilier durant cette période.

À la lumière des données du quatrième trimestre de 2022, l’acquisition d’une propriété dans la région du Grand Montréal coûterait approximativement 1155,05 $ de plus mensuellement,[2] comparativement au quatrième trimestre de 2021, ce qui illustre l’importante incidence de la hausse du taux directeur sur les prêts hypothécaires.

« La période inflationniste actuelle est difficile pour bien des ménages, et particulièrement après la période des Fêtes », indique M. St-Pierre. « En dépit de taux d’intérêt plus élevés, cela dit, l’offre de propriétés est revenue aux niveaux de la fin 2016, période pendant laquelle le marché était davantage équilibré. Même si les prix des propriétés sont considérablement plus élevés qu’en 2016, les acheteurs devraient avoir plus de possibilités en 2023 et un pouvoir de négociation accru », conclut-il.

Ailleurs au Québec 

Si la région du Grand Montréal a commencé à observer une baisse des prix au quatrième trimestre, par rapport à l’année précédente, tous les marchés québécois à l’extérieur du Grand Montréal ont pour leur part continué d’afficher une croissance des prix durant cette période, oscillant entre 4,7 % et 12,0 % en glissement annuel.

En 2023, cette tendance risque de s’inverser, selon Royal LePage, qui s’attend à ce que les prix se stabilisent dans la région du Grand Montréal au cours de la deuxième moitié de l’année, tandis que les propriétés dans les marchés régionaux observeront une tendance à la baisse.

« Les régions et banlieues du Québec ont attiré un nombre sans précédent d’acheteurs pendant la pandémie, poussant la valeur marchande des propriétés à des sommets », affirme M. St-Pierre. « Comme la correction des prix a touché les régions avec un retard sur les marchés de la métropole, nous nous attendons à ce que la tendance que nous avons connue au cours des trois dernières années soit inversée et que la demande immobilière reprenne à Montréal, tandis que les régions connaîtront à leur tour un recul des prix. Nous devrions enregistrer une stabilisation des prix, puis une croissance modeste à modérée dans le Grand Montréal lorsque les taux d’intérêt commenceront à diminuer, possiblement à la fin de 2023 ou dans la première moitié de 2024. »

Entre le quatrième trimestre de 2022 et le même trimestre en 2019, Trois-Rivières et Gatineau ont respectivement enregistré des hausses du prix de l’agrégat de l’ordre de 49,0 % et de 45,8 %, tandis que Québec et Sherbrooke ont affiché des gains respectifs de 11,6 % et de 28,0 %.

Tableau national des prix des maisons – 4e trimestre 2022 : rlp.ca/T4-2022-prix-des-maisons 

Tableau actualisé des prévisions 2023rlp.ca/T4-2022-previsions


Région du Grand Montréal, 4e trimestre 2022

Actifs médias de Royal LePage

La salle des médias de Royal LePage contient de nombreuses images libres de droits, de même que des vidéos de bobine B, à titre gracieux.

Cliquez ici pour obtenir les analyses d’autres régions du Québec et du Canada. 

À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les types d’habitation les plus courants, à l’échelle nationale et dans les 62 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide des données de l’entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l’immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 20 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Bridgemarq Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX:BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Maria Bello vega
North Strategic pour le compte de Royal LePage
maria.bellovega@northstrategic.com
514-513-6577


[1] L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

[2] Calculs fondés sur le prix de l’agrégat au 4e trimestre de 2022 comparativement au 4e trimestre de 2021, avec une mise de fonds de 5%, en utilisant le taux directeur en vigueur pour les périodes indiquées.